Comment s’entraîner lorsqu’il neige ?

T

Cette période aura été rude pour tous les runners… De la neige, du froid et encore de la neige ! Vous vous demandez sûrement comment remplacer les séances annulées en raison du mauvais temps. La team vous donne quelques pistes…

Tout d’abord, nous vous rappelons que les aléas de la météo font partie de la préparation. Votre objectif n’est pas mis à mal pour autant. Pour rappel, si vous suivez ne serait-ce que 80% du plan proposé, votre OBJECTIF aura de très grandes chances d’être atteint ! Rien n’est perdu et il faut plutôt voir cela comme une opportunité de varier un peu vos activités.

Une séance d’étirement

🙂

Depuis combien de temps vous dites vous « il faudrait que je m’étire un peu mais je n’ai pas le temps« . Eh bien vous l’avez cette fois-ci Commencez toujours par 10mn échauffement dans votre salon, à base de sautillements sur place, talons-fesses, montées de genoux, jumping-jack et de quelques squats.

Prenez place sur votre tapis et c’est parti pour 20 à 30 minutes d’étirement des chaînes musculaires des jambes, du dos,…en faisant plusieurs séries de 20 à 40 secondes par position. Attention néanmoins si vous ne connaissez pas bien les positions, demandez conseil à un pro.

Un circuit training dans mon salon

Vous avez bien une chaise, un mur et un tapis chez vous ? Alors, hop, c’est parti, circuit training ! Pas besoin d’équipement, juste un short, un t-shirt et une bouteille d’eau car vous allez suer, croyez-nous !

Comme le stretching, on commence par 10mn d’échauffement sur place pour faire monter la température. Veillez à inclure des mouvements du haut du corps également.

Ensuite programmez 2 à 3 séries avec des bips pour cadencer « 30 secondes d’effort, 30 secondes de récupération » sur chaque exercice. Les débutants se contenteront de 20′ d’effort pour 40′ de récup, et ce sera 40’/20′ pour les plus aguerris.

L’idéal est de varier statique/dynamique (ex: gainage vs. pompes) et d’alterner bas du corps/ceinture abdominale/bras (ex: squat puis gainage puis dips)

Voici l’enchaînement qu’on préfère :

squats / planche / dips / chaise / crunch / montée de genous / gainage latéral gauche puis droite / fentes avant / pompes

N’hésitez pas à vous inspirer vous du bodyfit challenge pour trouver des idées d’exercices.

Les équipements de salle de sport

Certains ont la chance d’avoir accès à une salle de sport ou d’être équipés à leur domicile. Profitez-en pour réaliser votre séance de Running sur tapis. Ou enfourchez votre vélo d’appartement (ou home trainer) pour faire 45mn de vélo en y mettant du rythme.

Finalement, c’est peut être l’opportunité de faire travailler d’autres muscles ou de pratiquer des exercices propices à la récupération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s